Sport en entreprise : quels sont les bienfaits ?

En France un tiers des salariés estiment que leur état de santé n’est pas bon et 45% d’entre eux sont en situation d’obésité. En parallèle, 61% des salariés souhaiteraient que leur entreprise leur propose la possibilité de faire du sport. Le constat est clair, les employés sont demandeurs mais les entreprises ont elles un réel intérêt à favoriser le sport au travail ?

Le sport au travail : un phénomène aux multiples bienfaits

Depuis un certains nombres d’années, les dirigeants d’entreprises l’ont bien compris, un salarié heureux est un salarié productif. Selon une étude menée par l’université de Warwick, le bonheur au travail augmenterait la productivité de 14%. Si la pratique du sport en entreprise prend de plus en plus d’ampleur en milieu professionnel, c’est que ses multiples bienfaits sont maintenant reconnus.

Largement plébiscité par les salariés, le sport au travail permettrait de se tenir en forme et en bonne santé mais également de forger un bon esprit d’équipe. Le fait de faire du sport en groupe permettrait d’impliquer un maximum de collaborateur et augmenterait largement la motivation.

Autre avantage non négligeable : le lien social. Il est généralement plus facile de créer des affinités dans un contexte autre que le travail quotidien.

Quelques chiffres intéressants pour illustrer ces propos :

  • Si un employé pratique une activité sportive régulière, l’entreprise économisera entre 7 et 9% sur les frais de santé annuels.
  • Le salarié gagnera quant’ à lui environ 3 ans d’espérance de vie

Pour faire simple, tout le monde y trouve son compte…

Et concrètement, que retrouve-t-on en entreprise ?

Les précurseurs en la matière sont bien évidemment les startups américaines comme Google ou Facebook (pour ne pas les citer). Ces entreprises proposent à leurs salariés des installations sportives directement sur site : salle de repos, tables de ping pong, cours collectifs etc.

A défaut de pouvoir proposer une salle de sport sur site, de nombreuses sociétés, via les comités d’entreprise proposent aux salariés la prise en charge de l’abonnement dans une salle de sport partenaire.

Pour aller plus loin, certaines d’entre elles proposent même les services de coach sportif. L’avantage est de permettre aux salariés d’avoir un suivi personnalisé avec un programme adapté à leur pratique, leur morphologie, leurs objectifs et surtout leurs motivations.

Autres idées qui se développent de plus en plus, la participation à des courses à visées caritatives pour renforcer l’esprit d’équipe et fédérer les salariés autour d’une cause commune.

Les cours de Pilate sont également en plein essor et permettent de limiter le stress des employés en mettant l’accent sur la détente et la relaxation.

 

 

Pourquoi opter pour un coach sportif au sein de votre entreprise ?

Pour des entreprises « à taille humaine », il est également possible de proposer de vrais actions à ses salariés. En tant que coach sportif, je suis en mesure de vous apporter mon expertise sur les domaines suivants :

  • Coaching sportif en entreprise (région lyonnaise) : accompagnement de vos salariés à atteindre leurs objectifs (perte de poids, prise de masse, programme de nutrition.
  • Création d’une salle de sport au sein même de votre entreprise : prise en compte de la superficie, de vos objectifs et du budget alloué. (Plus d’infos à ce sujet à venir très prochainement sur mon site internet)

Pour toutes questions ou informations, n’hésitez pas à prendre contact avec moi en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *