fbpx
ohmygym montpellier


TIGERFIT

Lyon et alentours

Siret : 52980829700020
06 45 00 54 18
tigerfitcontact@gmail.com

Julien PETITJEAN

Coaching Sportif
BPJEPS Forme
BPJEPS Force – Force
Pilates Matwork 1

Comment soulager ses courbatures ?

Qu’est-ce qu’une courbature ?

La courbature est une inflammation musculaire qui intervient après un entrainement intense ou inhabituel pour le corps.  Elles apparaissent généralement 12h à 48h après l’effort et durent environ 5 jours avec une douleur maximum durant les  24-48 premières heures.

 

Comment et pourquoi les courbatures apparaissent ?

Rentrons un peu plus profondément dans le fonctionnement d’une courbature.

La courbature apparait à cause de la réaction inflammatoire en réponse aux lésions des cellules musculaires, les microlésions des cellules musculaires ou encore la stimulation des terminaisons nerveuses de manière mécanique et chimique par le biais des lésions musculaires.

Les courbatures se développent le plus souvent lors  d’exercices en excentrique qui se définissent par la contraction du muscle lors de son allongement. Ce sont les contractions de bases que l’on peut retrouver dans la musculation.

 

Comment se prévenir des courbatures ?

CONSEIL N°1 : Prendre du repos

 

Après l’exercice, détendez vos muscles et faites une pause. Vous pouvez continuer à pratiquer votre exercice préféré tout en laissant la zone affectée se reposer. Exemple : Vous avez beaucoup travaillé vos fessiers, travaillez vos bras, sinon nous vous recommandons une activité cardiovasculaire en douceur, qui améliorera la phase de récupération.

CONSEIL N°2 : Du chaud

 

Une douche ou un bain chaud permettent une récupération optimale pour vos muscles. Placer une bouillotte ou un patch chauffant sur les zones musculaires douloureuses

CONSEIL N°3 : Du froid

 

Apres le chaud, son meilleur ami : le froid ! Pour la plupart des douleurs musculaires, la glace est un allié de taille. Prenez une poche de glace recouvert (jamais directement au contact de la peau) et appliquez-la sur la zone musculaire. Vous pouvez également programmer de la cryothérapie pour améliorer votre circulation sanguine et permettre à votre organisme de combattre le phénomène de courbature.

CONSEIL N°4 : Les étirements

 

S’étirer est un bon moyen de soulager vos muscles. Faites-les progressivement et sans à-coups sous peine de provoquer une blessure. Attention à ne pas trop forcer car cela pourrait rallonger le processus de guérison.

CONSEIL N°5 : L’échauffement

 

Apres une période d’inactivité votre corps a besoin de s’échauffer avant de réaliser des efforts intenses. Un entrainement sans échauffement peut-être très traumatisant pour le corps et provoquer des courbatures voire des blessures.

CONSEIL N°6 : Buvez de l’eau

 

Attention à la déshydratation qui peut vous causer des crampes. Que ce soit pendant ou après un entraînement,  hydrater votre corps est indispensable pour le régénérer. Évitez aussi les sodas ou jus de fruits industriels et buvez régulièrement des petites quantités plutôt que beaucoup d’un seul coup. 

Ajoutez à cela une alimentation variée et équilibrée, plus riche en potassium (Banane, fruits secs, oléagineux, céréales, poissons et viandes maigres…), en sodium et en vitamines après l’effort. Il existe de nombreux compléments alimentaires pour vous aider dans ce processus.

CONSEIL N°7 : Encore un peu d’effort

 

Continuer une activité légère peut aider à assouplir et détendre vos muscles : Natation, vélo, course… Le plus important est de ne pas accentuer la douleur. En cas de douleur trop prononcée, évitez le sport durant quelques jours

CONSEIL N°8 : Les crèmes

 

Il existe de nombreux crèmes pour traiter les courbatures. La plus connue est l’arnica. Il existe également des cachets qui permettent de soulager la douleur et optimiser la récupération.

CONSEIL N°9 : En cas de forte douleur

 

Un antalgique peut être prescrit si la douleur monte en intensité. N’hésitez pas à consulter un médecin si la douleur dure plus longtemps que prévu. Il est possible qu’une déchirure des fibres musculaires se soit créée.

Ils existent des médicaments qui provoquent  des courbatures, si vous suivez un traitement particulier n’oubliez pas de prévenir votre médecin.

Pour moins de courbatures, n’hésite pas à contacter le meilleur Coach de la région Lyonnaise Tigerfit !

    Join

    Work With Me