fbpx
ohmygym montpellier


TIGERFIT

Lyon et alentours

Siret : 52980829700020
06 45 00 54 18
tigerfitcontact@gmail.com

Julien PETITJEAN

Coaching Sportif
BPJEPS Forme
BPJEPS Force – Force
Pilates Matwork 1

Également connue sous le nom de morphotype, la morphologie est considérée comme l’ensemble des traits caractéristiques personnalisés indiquant le type de silhouette. Bien que chaque personne possède sa propre morphologie, cela a un impact considérable sur la capacité à perdre du poids et à former des muscles. De même, le morphotype peut impacter considérablement le résultat attendu pendant les processus de musculation. Quelles sont les informations permettant à un homme de connaître sa morphologie ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

thinkific

Ectomorphes : la morphologie mince

Les personnes de forme ectomorphes sont naturellement minces. L’inconvénient se trouvant à ce niveau réside dans le fait que celles-ci ont du mal à prendre de la masse musculaire. Aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent que les individus ectomorphes sont grands et minces. Elles n’ont pas tort, mais la taille n’est pas le seul facteur déterminant la morphologie d’ectomorphe. Bien au contraire, il en existe plusieurs autres comme :

  • Les proportions squelettiques ;
  • La densité osseuse ;
  • Le métabolisme Etc.

 

Voilà autant de facteurs caractérisant les personnes ectomorphes. Ces dernières ont tendance à avoir quelques particularités telles que :

 

  • Les épaules étroites ;Les hanches étroites ;
  • Les os légers ;
  • Le métabolisme ultra rapide ;
  • Les genoux, poignets et chevilles plus petits que la moyenne.

Chez les personnes ectomorphes, vous remarquerez plusieurs traits physiques. Elles ont du mal à prendre du muscle et sont naturellement minces. Pour maintenir la forme, un entraînement spécifique et régulier doit être mis en place

Endormorphes : la morphologie carré

  • Les personnes endomorphes possèdent en général des structures osseuses plus lourdes. Elles ont souvent un torse carré, accompagné d’une taille et des hanches larges. Les individus endomorphes sont également dotés des articulations beaucoup plus épaisses. Toutefois, leur métabolisme reste particulièrement lent.
    Contrairement à ectomorphe, la morphologie endomorphe n’a aucun problème concernant la prise de poids. Bien au contraire, ils ont du mal à se débarrasser de la graisse au niveau des tissus adipeux. Les personnes ayant ce type de morphologie doivent particulièrement adopter les bonnes pratiques avant de maigrir. Plus précisément, elles sont obligées d’être assidues avec leur nutrition (alimentation). De même, il est important de s’adonner à un entraînement régulier de cardio. De telles pratiques permettront de garantir la réduction de la graisse au niveau des tissus adipeux, voire la perte de poids.
    Voici les caractéristiques physiques d’une personne endomorphe :
  • Une structure osseuse lourde ;
  • Un métabolisme lent ;
  • Un torse carré ;
  • Une taille et des hanches larges Etc.

MESOMORPHE : la morphologie de la perferction

Mésomorphe est considérée comme la morphologie de la perfection, car les personnes possédant ce type de corps sont très admirables par le public. La majorité des meilleurs bodybuilders de l’histoire est constituée des individus de cette catégorie.
En effet, mésomorphe est une morphologie possédant de larges clavicules et des hanches étroites. Les personnes ayant cette forme ont un physique taillé en V, un style très convoité par les sociétés de mannequins. Elles possèdent de larges articulations capables de supporter une grande masse musculaire. Cependant, celles-ci sont assez petites et créent visuellement une proportion agréable entre la masse musculaire et les articulations. À titre illustratif, les hommes ne seront pas impressionnants s’ils possèdent des quadriceps énormes de Coleman, associés à dérange large et des genoux importants. Cependant, lorsque l’association est faite avec des hanches étroites et de petites articulations des genoux, les quadriceps seront superhumains et très appréciés.
Au niveau de la mésomorphe, le métabolisme est idéal. C’est l’une des raisons pour lesquelles les hommes ayant ce type de morphologie bénéficient d’une prédisposition dans la prise du muscle et non de la graisse. Voici les principales caractéristiques de la mésomorphe :

  • Les petites articulations ;
  • Les épaules larges ;
  • La taille naturellement en V ;
  • Les hanches minces Etc.

comment s’entraîner en fonction des types de morphologie

De prime abord, sachez qu’il est pratiquement impossible d’être 100% ectomorphe, endomorphe ou mésomorphe. Bien au contraire, une personne est quelque part entre plusieurs types de morphologies. Vous avez donc la possibilité de vous pencher vers une forme ectomorphe, tout en étant capable d’adopter la prise de la masse musculaire. Une telle pratique vous permettra d’être ectomorphe tout en ayant des qualités de la mésomorphe.
De même, vous pouvez choisir d’avoir une forme typique du mésomorphe. Cependant, faites attention sinon vous risquez d’avoir une prise de poids importante. Cela vous positionnera entre le mésomorphe et l’endomorphe. Quel que soit le type de morphologie que vous désirez prendre, il faut créer un programme d’entraînement spécifique et assez personnalisé.

Quel entraînement pour la morphologie ectomorphe ?

Homme qui force le biceps

Pour rappel, les personnes ectomorphes possèdent en général un taux métabolique assez élevé. Leur corps agir comme des fours à combustion de calories foliaires. Si vous êtes ectomorphe, alors faites attention de ne pas trop forcer pendant l’entraînement. Mettez tout en œuvre afin d’avoir suffisamment de temps pour vous reposer et faciliter la récupération musculaire.
Les personnes ectomorphes ne doivent pas faire de la musculation plus de 2 jours de suite. D’après les spécialistes, l’idéal serait de faire un entraînement le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.

De même, les activités physiques devraient être de courte période et assez précises. Optez généralement pour une séance d’entraînement d’une heure au maximum et abstenez-vous des sessions de marathon. Axez vos séances d’entraînement sur des mouvements basiques dans une gamme de 8 à 10 répétitions.

Les personnes ectomorphes doivent s’abstenir des répétitions supérieures, dropsets et supersets. Il s’agit notamment des techniques d’intensité rendant plus difficile la récupération de muscle avant la prochaine séance d’entraînement. Il est donc important de limiter au maximum les activités parascolaires et d’opter pour un bon repos.

De même, une personne ectomorphe désirant améliorer son corps doit éviter les entraînements cardiovasculaires. De telles activités participent à la destruction du tissu musculaire. Si vous êtes obligé de pratiquer du cardio, alors effectuez quelques minutes d’échauffement des jambes. Votre attention doit être focalisée sur la conservation de l’énergie. Une telle précaution vous permettra de faciliter la prise de masse musculaire.

Quel entraînement pour la morphologie endomorphe ?

thinkific

Pour rappel, les personnes endomorphes possèdent un métabolisme plus lent. Pour se maintenir en forme, elles doivent opter pour une fréquence d’entraînement plus importante. Les activités visant à améliorer le cardio ne doivent pas être négligées. 

Lorsqu’une personne endomorphe se concentre sur la musculation à charge lourde, elle sera susceptible à la prise de graisse. Si c’est votre désir, alors l’idéal serait de vous entraîner avec moins de répétitions et beaucoup plus de repos entre les séries de séances. Cependant, si la personne endomorphe ne désire pas prendre de la graisse, alors elle doit faire attention et maintenir ces périodes de repos plus court. Plus précisément, elle doit opter pour des exercices d’entraînement plus intense afin de brûler les calories. La recommandation à ce niveau est d’effectuer un entraînement dans une gamme de 10 à 12 répétitions pour le haut du corps. Concernant le bas du corps, les répétitions varieront entre 12 et 20.

Pour réussir à garder la morphologie endomorphe, vous devez opter pour un mélange homogène de mouvement composé et d’isolation. Des exercices comme le squat et le soulevé de terre peuvent particulièrement stimuler votre métabolisme. Cela permettra de brûler considérablement les calories. Voilà autant de recommandations vous permettant d’obtenir des résultats fiables en termes de composition corporelle. Toutefois, il va falloir ignorer les jours de repos pour venir à bout de toutes les graisses stockées dans les tissus adipeux. Pendant les jours de repos, n’hésitez pas à aller à la salle de sport pour faire quelques activités cardio-vasculaires.

Quel entraînement pour la morphologie mésomorphe ?

thinkific

Si vous êtes dans la catégorie des personnes mésomorphes, alors n’hésitez pas à opter pour n’importe quel entraînement difficile et consistant. Cela vous permettra de bénéficier des résultats spectaculaires. En faisant des entretiens réguliers pendant de longues périodes, vous serez en mesure de mieux travailler vos groupes musculaires. Par la même occasion, vous bénéficierez de tout autre gain majeur de masse musculaire maigre. Si vous ne vous entraînez pas régulièrement, vous serez en manque de masse musculaire.

Ayant une morphologie mésomorphe, les séances d’entraînement à effectuer doivent être longues et dans une gamme de 60 à 90 minutes. Vous pouvez également opter pour un mélange de mouvement composé et d’isolation. Pour être efficaces, 4 à 6 répétitions doivent être effectuées régulièrement. Si vous désirez être dans une gamme élevée, alors l’idéal serait d’opter pour 15 à 20 répétitions.

En général, les personnes mésomorphes ont la possibilité de construire une routine d’entraînement comme les bodybuilders. En faisant un tel choix, elles pourront mieux progresser. Bien que ces personnes puissent constituer naturellement de gros muscles, il est tout de même nécessaire de recourir à une fréquence et un volume de musculation peu importants. Cela leur permettra d’avoir le corps d’un athlète chimiquement amélioré. Concernant le cardio, vous n’êtes pas obligé de l’éviter comme les ectomorphes. De même, il n’est pas nécessaire que vous utilisiez des charges lourdes comme les endomorphes. Optez simplement pour une quantité modérée pour bénéficier de véritables muscles cardio-vasculaires.

Join

Work With Me