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TIGERFIT

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Julien PETITJEAN

Coaching Sportif
BPJEPS Forme
BPJEPS Force – Force
Pilates Matwork 1

PLUTOT CHOISIR LE CARDIO OU LA MUSCULATION ? MESDAMES ON VOUS DIT TOUT

Mesdames, vous cherchez à perdre du poids ou à tonifier votre corps, mais vous ne savez pas si vous devriez faire du cardio ou de la musculation ? Dans cet article je vous explique les avantages et les inconvénients du cardio ou de la muscu ainsi que lequel choisir !

Commençons par les différences entre le cardio et la musculation :

Le cardio est souvent l’exercice préféré pour quiconque essaie de perdre du poids. Pendant longtemps, chaque fois que j’essayais de perdre du poids, je me suis consacré au cardio pour brûler le plus de kcal possible. Avez-vous déjà pensé à perdre du poids de cette façon? On verra ensemble si c’est la bonne solution et quoi choisir entre cardio ou musculation !

D’abord, derrière le mot cardio se cache toute l’activité physique destinée à augmenter le rythme cardiaque, la respiration et l’endurance. Il comprend des activités classiques telles que la course, le vélo, appareil elliptique, le rameur… Plus largement, toutes les activités qui augmentent significativement le rythme cardiaque. L’intensité cardio est classée en fonction de l’augmentation de votre fréquence cardiaque par rapport à votre fréquence cardiaque maximale. La musculation consiste davantage à développer des muscles. Elle se définit par différentes pratiques comme le bodybuilding, le crossfit (qui est un mélange de cardio et musculation) ou encore la callisthénie. L’objectif principal est avant tout donc de développer votre masse musculaire. Une fois que l’on sait cela, faut-il choisir entre le cardio ou la muscu ? Votre coach TigerFit va vous donner la solution !

 

 

Perdre du poids avec le cardio est-il mieux qu’avec la musculation ?

Pour perdre du poids, il faut brûler plus de calories que ce que l’on consomme, c’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent se tourner vers le cardio plutôt que vers la musculation. Cependant, les choses ne sont pas si simples ! Si l’exercice aérobie aide à brûler beaucoup de kcal pendant l’entraînement, alors l’exercice aérobie à très haute intensité (plus de 70 % de la fréquence cardiaque maximale) nécessitera beaucoup d’énergie de la part du corps et peut amener le corps à stocker plus de graisse pour anticiper les séances d’entraînement futures. Au lieu de cela, la musculation joue un rôle très important à long terme pour vous aider à perdre du poids. Non seulement vous brûlerez beaucoup de kcal pendant la musculation, mais votre corps continuera à les brûler pendant des heures après l’entraînement ! Sachez également que plus vous développez de masse musculaire, plus votre corps a besoin d’énergie pour la faire fonctionner, et donc, plus vous brûlerez de kca l « sans rien faire ».

Contrairement au cardio, la musculation peut augmenter votre métabolisme de base. Alors si vous souhaitez perdre du poids, la musculation et le cardio seront d’un réel intérêt. En revanche, si vous avez un objectif de croissance musculaire pour tonifier votre corps, prendre des fessiers ou renforcer vos cuisses vous devrez faire des exercices de renforcement musculaire, avec des haltères ou au poids de corps.

Faire du cardio ne fera travailler que très peu vos muscles, à part les jambes (seulement en terme d’endurance). Donc, si vous ne cherchez pas seulement à perdre un peu de poids, je vous recommande fortement d’intégrer le renforcement musculaire dans votre routine d’entraînement dès que possible pour améliorer votre condition physique et votre perte de poids.

 

LE HIIT, LA BONNE SOLUTION

Si vous souhaitez combiner cardio et musculation, je vous recommande d’essayer de ne pas faire les deux dans la même séance d’entraînement. Faire du cardio avant l’entraînement peut vous fatiguer, donc votre force diminuera et votre croissance musculaire ralentira pendant l’entraînement. Si vous faites du cardio après un entraînement de musculation, votre corps ne récupérera pas et votre croissance musculaire pourrait ralentir légèrement. Cependant, si vous ne pouvez pas dissocier les deux, privilégiez la musculation au début de votre entraînement et terminez par du cardio à faible intensité (par exemple, marche rapide sur un tapis roulant incliné).

Si vous souhaitez combiner cardio et musculation, une autre solution qui pourrait vous convenir est le HIIT ou entraînement par intervalles à haute intensité. Il s’agit d’un entraînement de force avec une alternance d’activités peu intense et de périodes très intense. Cela vous permet de développer votre masse musculaire tout en favorisant la perte de graisse. Les entraînements de musculation de type HIIT sont basés sur des principes de circuit la plupart du temps. Au lieu de faire une séance de musculation en faisant une série d’un seul exercice, un repos, puis une nouvelle série en répétant les répétitions, en alternant pauses et séries, vous enchaînerez chaque exercice sans repos. Vous ferez une pause et recommencerez tout le circuit. Ainsi, vos séances de musculation élèveront davantage votre fréquence cardiaque et seront plus efficaces pour perdre du poids. N’hésitez pas à regarder des vidéos d’entraînement HIIT sur Youtube pour apprendre à faire de l’entraînement HIIT avec une combinaison de cardio et de musculation !

C’était les conseils de ton coach sportif lyonnais : TigerFit !.

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