fbpx

Les 10 conseils pour ne pas prendre de poids à Noël

eh oui ! il n’est pas rare de prendre 2 à 3 kilos pendant les fêtes de fin d’année.

nous enchainons les repas de fêtes, c’est une période de relachement, nous consommons des aliments qui sortes de notre quotidien souvent plus riches et en plus grande quantité.

Alors comment éviter cette année la prise de poids ?

C’est l’occasion de trop manger !

Apéritif, petits fours, foie gras, saumon fumé…

il est certain que ce n’est pas le meilleur moment de perdre des kilos mais si on peut éviter d’en prendre.

savoir quantifier sa nourriture

Voici Les 10 conseils pour ne pas prendre de poids 

Conseil numéro 1. 

Il n’y a pas de secret : pour éviter de grossir à Noël (ou tout au long de l’année), il faut être physiquement actif. Pas besoin de transpirer en salle, une heure de marche par jour, c’est déjà pas mal (= 240 kcal).

La période de fin d’année est souvent l’occasion de prendre des congés et de s’aerer. Une promenade seule ou en famille, est toujours très agréable (les plus courageux peuvent tenter la marche rapide). Cette activité simple nous permet de maintenir notre poids.

Pour les plus sportifs vous pouvez vous oragniser pour maintenir votre rythme d’entrainement ou inclure cette pause dans votre de mode vie.

table de repas de noël

Conseil numéro 2

On boit 1,5 litre d’eau par jour, il faut garder sa bouteille a porter de main. Si cette maniere de consommer est importante pendant le reste de l’année, elle l’est encore plus pendant les fêtes de fin d’année. En effet lorsque notre corps a besoin d’éliminer un peu plus.

Conseil numéro 3-

On évite les petits fours en apéritif. Tout au long des repas de la veille du jour de l’an, de Noël ou du jour de l’an, on zappe les petits fours, trop salés et aussi bien gras. Nous pouvons les remplacer par des crudités avec une sauce légère. Le fait de consommer ses ingrédients en amont du plat principal permetttront d’être déja un peu rassasié. 

Conseil numéro 4-

Nous ne faisons pas le tour du buffet. Oscar Wilde disait : la meilleure méthode pour résister à la tentation est d’ y succomber. Nous disons ; la meilleure méthode pour résister à la tentation, est de s’en éloigner.  Buffet ou apéritif, nous résistons ! Pas besoin de regarder du coin de l’œil les canapés et autres appâts qui nous appellent. Raison de plus pour ne pas baisser les bras : nous serons fiers d’avoir réellement résisté.

Conseil numéro 5-

On évite les alcools forts tels que le whisky ou la vodka (qui peuvent atteindre même plus de 200 kcal/verre). Si l’on souhaite aller plus loin encore, on essaie de faire durer notre flûte de champagne pendant tout l’apéritif et on se limite à 2 verres de vin pendant le repas. Idéalement il faudrait boire un verre d’eau avant chaque verre d’alcool. En effet l’alcool déshydrate, alors pensons à s’hydrater avant 🙂

Sachez que théoriquement pour calculer le besoin hydrique journalier il faut multiplier son poids de corps par 3 (exemple: 70kg x 3 = 210 ou 2,10 Litres).

Conseil numéro 6-

Nous prenons une petite collation avant le repas. Le repas de Noël. Ce qui va éviter la ruée sur les repas de fêtes..

savoir quantifier sa nourriture

Conseil numéro 7-

Une fois, on ne se sert qu’une fois. Les joyeux repas de fin d année sont pour nous l’occasion de manger des repas raffinés. Foie gras, saumon fumé, œufs, chapon, autant de produits que nous ne consommons pas quotidiennement. Ainsi, nos yeux sont généralement plus grands que notre ventre et nous nous servons plusieurs fois. Erreur.  L’assiette initiale, elle devrait suffire (pour ne pas avoir de regrets) mais rester abordable tout de même.

Conseil numéro 8-

Nous ne prenons pas de friandises sucrées. Tout comme le sel, cela favorise la rétention d’eau, le sucre aide à la prise de poids en conservant les cellules graisseuses. Nous ne gâchons donc pas tous les efforts que nous avons faits jusqu’à présent et nous optons également pour une friandise saine, comme la salade de fruits ou la clémentine.

Conseil numéro 9-

Le fait de consommer lentement nous permet en amélioration de bien absorber. En d’autres termes, il faut prendre son temps en mangeant pour ne pas prendre de poids.

Cette politique ne s’applique pas seulement à la veille du Nouvel An ou à Noël !

Conseil numéro 10-

Après un repas de Noël extrêmement copieux, nous avons tendance à ne rien manger au prochain plat. Si nous voulons rater un repas, tout ce que nous acquérons, c’est d’avoir encore plus faim au prochain. A mediter.

Conseil bonus-

Conseil bonus-  Nous sommes nombreux à devoir faire plusieurs repas de fêtes. Le conseil ultime de notre coach est de ne pas dépasser 3 jours d’excès ou 9000 kcal max.

Plus d’infos ici .

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join

Work With Me