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Cette méthode à très haute intensité et peut être effectué avec peu ou pas d’équipement – à la maison ou en déplacement, plus d’excuse pour ne pas s’entrainer.

Vous avez probablement entendu parler de la méthode Tabata. Mais qu’est-ce qu’un entraînement Tabata, exactement – est-ce la même chose que HIIT ou un entraînement par intervalles à haute intensité ? Et ces exercices à très haute intensité devraient-ils faire partie de votre entraînement?

L’entraînement par intervalle – alternant des périodes d’intensité plus élevée et plus faible pendant un entraînement – existe depuis des décennies, utilisé par les athlètes d’élite qui cherchent à améliorer leurs performances sportives. Un protocole spécifique d’une durée de quatre minutes avec 20 secondes de travail en alternance avec 10 secondes de repos qui se traduit par un épuisement au septième ou huitième séries fait sont apparution dans les années 1990. Le Dr Izumi Tabata a publié une étude en 1996 montrant l’efficacité de cette approche dans l’entraînement du vélo d’exercice. Son nom est resté et maintenant nous appelons une variété d’entraînements HIIT Tabata.

 

Nous pouvons probablement remercier la matéhode CrossFit pour avoir mis en lunmière cette méthode. c’est la mode du CrossFit dans le monde sportif qui apporté cette méthode Tabata au grand public.

Mais vous n’avez pas besoin d’appartenir à un club ou un mouvement sportif pour que le Tabata fonctionne pour vous. En fait, les entraînements Tabata à la maison sont rapides et peuvent être effectués avec peu ou pas d’équipement (idéal en cas de pandémie!).

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Pourquoi les entrainements Tabata deviennent de plus en plus populaire par le grand publique ? 

Cette approche vous aide à gagner en endurance et améliorer son cardiovasculaire. Vous entraînez également votre corps à s’adapter à différents niveaux de stress et à optimiser la récupération. Dans l’ensemble, c’est un très bon stimulant pour seulement quelques minutes de travail acharné.

 

  Alors, qu’est ce qui est si génial dans un entraînement Tabata ?

D’une part, le rythme : alterner une intensité élevée et un temps de repos.  Il s’agit de faire pendant trois/quatre minutes  un effort intense en alternant 20 secondes d’effort et seulement de 10 secondes de récupération sur un excercice puis 3 minutes de pause. 

d’autre part, vous pouvez également mélanger les excercices. vous pouvez alterner avec des excercices cardio et de renforcement musculaire. C’est un moyen de varier les plaisirs wink et conserver une motivation sur le long terme. 

Plus d’excuse, vous avez la clé pour intégrer de l’exercice dans le cadre d’un emploi du temps rythmé par le quotidien.

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Envie d’essayer la méthode Tabata ?

Prêt à essayer ?

Vous pouvez commencer avec  un Tabata à la maison, avec des exercices comme les burpees, les sauts ou la corde à sauter. Les équipements d’exercices type cardio à domicile comme le tapis de course, le rameur,  le vélo…  peuvent être également être utilisé pour les exercices Tabata. Si le temps le permet et que vous aimez courir à l’extérieur, vous pouvez utiliser le sprint dans la rue ou bien dans un parc. Il est également possible de sprinter au domicile en montant et descendant les escaliers.

Avant toute pratique sportive, si vous avez une maladie cardiaque préexistante ou une maladie respiratoire comme l’asthme, vous devez faire un entraînement d’intensité modérée sauf si votre médecin vous a autorisé à la pratique d’une activité intense.

Si vous souffrez de douleurs ou de blessures au genou ou à l’épaule, soyez vigilant à votre entraînement. D’ailleurs, si vous êtes vraiment fatigué, si vous avez des douleurs de quelque nature que ce soit, arrêtez. Pousser au-delà de vos limites présente un risque de blessure. 

Et si vous êtes nouveau dans les entraînements Tabata, ou dans l’entraînement en général, et que votre niveau sportif n’est pas très élevé, il est préférable de commencer par un entrainement d’intensité  léger ou modéré.

Je vous conseille de vous rapprocher d’un spécialiste , comme un coach sportif.

L’avantage principal avec la méthode Tabata,  est la courte durée d’entrainement, peu importe votre contition physique , vous pouvez faire la méthode Tabata.

Cette méthode est largement efficace pour augmenter votre condition physique et  cardiovasculaire.

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